La mise en beauté au féminin. Est-ce que c’est quelque chose qui vous stresse ou est-ce que vous arrivez à le gérer sans problèmes ? On a mis en place une enquête pour vérifier de combien de temps les filles ont besoin pour se préparer avant de sortir et aussi pour comprendre si pour chaque fille il est important de se mettre en beauté avant sortir. On va observer si ‘la mise en beauté’ amène des difficultés pour toutes les filles ou si c’est simplement un phénomène liée à une minorité de femmes. graficoPour trouver une réponse à notre dilemme on a recueilli des témoignages concernant le fait de ‘se préparer avant de sortir’, se coiffer, choisir les vêtements, se maquiller etc.

L’enquête.

On a mis en place une enquête en ligne à laquelle ont répondu 20 femmes au totale qui ont entre 19 et 45 ans. Les filles habitent à Aix-en-Provence, Marseille et Paris mais ont des origines différentes : 11 femmes sont françaises, 7 italiennes et 2 espagnoles. L’enquête a été lancée sous forme de questionnaire de 10 questions à réponses multiples. L’enquête porte sur des activités liées à la mise en beauté, le fait de se maquiller, se coiffer et faire du shopping. On a demandé aux filles de combien de temps ont elles besoin pour réaliser chaque activité. Elles pouvaient choisir une réponse parmi les suivantes : « de 1 à 5 minutes, une demi-heure, une heure, Plus d’une heure ».

Les résultats. 

Les réponses  à ces questions montrent que les filles en générale ne prennent  pas beaucoup de temps à se coiffer mais qu’elles ont besoin de plus de temps pour se maquiller ou choisir les vêtements.

Parmi les participantes, personne n’a jamais répondu ‘plus qu’ une heure’. C’est un élément qui nous fait comprendre que le fait de se préparer avent sortir n’est pas une activité très difficile pour les filles, elles arrivent à gérer chaque passage tranquillement. Mais en général, si on observe la réponse à la première question « Vous avez besoin de combien de temps pour vous ‘mettre en beauté’ avant de sortir? », la plupart des filles, 67%, a répondu de la façon suivante : « j’ai besoin d’une demi-heure ». 7 filles sur 20 ont répondu qu’elles ont besoin d’une heure et une seule fille a déclaré se préparer en 5 minutes. Ça démontre que pour la majorité des filles, le fait de se mettre en beauté n’est pas fait à la va vite. Notre sondage nous montre aussi que se mettre en beauté est une activité quotidienne, la plupart des filles ont déclaré se ‘mettre en beauté’ chaque jour. 10 femmes ont répondu  chaque jour, 6 se font belles seulement si elles sortent la nuit une petite minorité de 3 filles se prépare avec soin seulement pour des soirées ‘spéciales’ comme dîner au restaurant ou aller en discothèque.

On a également constaté que la plupart des femmes interrogées, 14 personnes, se met en beauté même pour aller en cours ou pour aller au travail.

Si on étudie les relations entre les différentes variables, on constate que les filles qui ont besoin d’une heure pour se préparer, se mettent en beauté chaque jour. Ça veut dire que ces 7 filles dédient 7 heures de leur temps par semaine pour se mettre en beauté avant sortir.

Les filles qui ont besoin d’une demi-heure pour se préparer sont celles qui se mettent en beauté seulement pour sortir la nuit ou pour aller en discothèque ou restaurant.

Notre enquête nous confirme que pour la majorité des filles il est important de se mettre en beauté avant de sortir.

FullSizeRender (2)donna specchio

Publicités