Les tendances de mode ne visent pas seulement les articles de vêtements, mais influencent même les styles de beauté et d’esthétique. C’est le cas des coiffures et du maquillage, mais aussi de la forme des sourcils qui a été conditionnée par la mode de chaque époque différente. Les femmes portent, depuis toujours, beaucoup d’attention aux sourcils. Ils sont très importants pour l’esthétique, parce qu’ils représentent la corniche du regard. On va parcourir les tendances sourcils, les plus marquantes, qui ont caractérisé le cours de l’histoire, à partir du style très mince du 1920 à celui du maquillage semi permanent actuel.

Un voyage dans l’histoire

Selon Vogue.it, pendant l’époque de la Renaissance italienne, il était commun de se raser complètement les sourcils, pour donner un aspect plus haut au front. Le blog italien Style nous détaille comment ont évolué les tendances au fil des années. Au début du XVIIIème siècle, les femmes se dessinaient les sourcils en faisant un arc très subtil vers le bas. Cette forme donnait un effet mélancolique et triste au regard. C’est le cas de l’actrice Pola Negri, dans le film muet Three Sinners, 1920.

Pola_Negri_and_Paul_Lukas_-_Three_Sinners_5
Pola Negri

Pendant les années 30, les sourcils se portaient toujours très minces, mais l’effet est superbe.
Un exemple de cette tendance était l’actrice Marlene Dietrich.

Marlene_Dietrich_Stage_Fright_Trailer_2
Marlene Dietrich

Durant les années 40 apparaissent les sourcils à ‘aile de mouette’. En 1950 se développe la tendance à porter les sourcils plus touffus. L’icône de ce style est la fameuse Audrey Hepburn.

audrey
Audrey Hepburn

En 1960 il y a un retour en arrière, les sourcils se portent en arc, avec une forme parfaitement dessinée à l’aide d’un crayon.
Style nature. Pendant les années 70, l’époque de la contestation, de l’amour libre et du ‘peace and love’, il y a une tendance à avoir les sourcils naturels mais un peu soignés. En 1980 le style nature se transforme en tendance sauvage, et les sourcils sont laissés au naturel. C’est le cas de la show girl Madonna.

 

MADONNA SITO
Madonna pendant les années ’80

Pendant les années 90, les femmes abandonnent le naturel et commencent à nettoyer les sourcils en façon presque maniaque. Il y a un retour à l’’aile de mouette’ qui est dessiné précisément et ouvre le regard, mais qui est très fin d’épaisseur. L’actrice Pamela Anderson est un exemple de cette style de sourcils.

Pamela_Anderson_3
Pamela Anderson

A partir du 2000 les filles commencent à dessiner les sourcils au crayon. Enfin, aujourd’hui on est retourné à la tendance de sourcils touffus épais et bien prononcés comme ceux de Cara Delevingne.

Cara_Delevingne_kate_moss_mario_testino_(cropped).jpg
Cara Delevigngne

Le maquillage semi permanent

Actuellement la mode réclame des sourcils parfaits. C’est pour ce motif qu’est née la technique du maquillage permanent. C’est la tendance à se tatouer les sourcils définitivement ou presque. Le blog ‘una donna’ soutien que le mot tatouage est inexact. Les sourcils sont dessinés par un expert avec un instrument qui injecte l’encre dans la peau, mais le résultat ce n’est pas pour toujours. Le dessin des sourcils n’est pas définitif, il disparait après 12 ou 18 mois. Le blog ‘ una donna’ affirme qu’il est plus correct de parler de “maquillage semi permanent” et aussi de “micro pigmentation”. Les spécialistes de cette technique déconseillent d’effectuer le tatouage permanent sur les sourcils, parce que avec l’avancée du temps, la morphologie du visage change et il y a le risque de se retrouver avec un dessin inadapté. En tout cas, le maquillage permanent est une pratique qui peut être réalisée seulement par des personnes spécialisées qui ont une préparation professionnelle adaptée et qui travaillent dans des centres autorisés.
Comment avoir des sourcils parfaits ?
La Mode Chez Toi vous donne quelques conseils pour tenir les sourcils en ordre. Désormais la plupart des filles se dessinent les sourcils pour avoir un résultat parfait. Mais des fois, se faire le dessin ce n’est pas une pratique très simple. Le site italien ‘al femminile’ nous révèle quelques secrets utiles pour se maquiller les sourcils à travers les conseils de Simone Belli, artiste de maquillage de L’Oréal Paris.
Une forme différente pour chaque typologie du visage.
Pour un visage maigre. Pour les femmes qui ont un visage allongé et pointu, il faut réaliser des sourcils ronds. Avant d’effectuer le dessin, il est toujours nécessaire de brosser les poils vers le haut pour avoir une forme plaine et ordonnée. Dans un deuxième temps on peut remplir les espaces vides avec un crayon coloré, sans faire trop pression et en utilisant des petits traits pour obtenir un effet très naturel. A la fin il faut dégrader la couleur avec un pinceau. Vous pouvez compléter le travail avec un gel fixant coloré qui bloque la forme prédéfinie et qui met en évidence la couleur des poils.
Les visages ronds. Dans ce cas, vous devez dessiner des sourcils avec un angle, c’est-à-dire à aile de mouette. Il faut toujours brosser les poils vers le haut, avant de dessiner et ne faire pas trop pression avec le crayon. Après il faut suivre les mêmes tracés que ceux utilisés pour la forme ronde.
Si vous avez une physionomie ovale. Pour les femmes qui ont une tête à forme d’œuf il est mieux d’opter pour des sourcils droits, pour focaliser l’attention surtout sur la partie initiale. Vous pouvez accentuer l’épaisseur avec le crayon puis vous continuez avec les mêmes étapes que pour les autres formes de visage.

Voilà quelques exemples. A vos crayons!

FullSizeRender(9)
Martina porte des sourcils tatoués

 

FullSizeRender(6)
Fatima se dessine les sourcils toute seule
Publicités