L’Huile de coco, c’est quoi ?

L’huile de coco est un produit qu’on obtient par les fruits des palmes tropicales. C’est une substance utilisée comme remède naturel pour le soigne des cheveux et de la peau. Comme nous indique le site viveresano.net, l’huile de coco contient des propriétés émollientes et nutritives qui sont très efficaces pour l’hydratation. La composition biologique de ce produit, est connue dans le monde entière. L’huile de coco contient environ 90% d’acides grasses saturés, entre lesquels l’acide laurique. Ce dernier est fondamental pour l’homme, il se trouve aussi dans le lait maternel, puisqu’il contient des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui protègent et renforcent l’organisme.

L’huile de coco est disponible en formes différentes. A chaque forme correspond un traitement. On peut lire dans les étiquettes du produit les mentions variées : huile pure, pressage à froid, biologique, raffiné, non raffiné. Généralement il est conseillé d’acheter l’huile de coco pure, parce qu’il est le plus naturel en commerce et il n’a pas connu de traitements artificieux comme par exemple des pasteurisations, fumigations ou des hydrogénations. Pour choisir une huile de coco de qualité, il faut regarder bien les étiquettes et choisir des mentions comme ‘huile de coco extra-vierge ou vierge’, qui indique un huile extrait par le pressage et qui n’est pas mélangé avec des solvants chimiques. Il y a aussi les huiles d’origine agricoles, biologiques, qui garantissent le manque de pesticides et de fertilisantes dans la culture de plantes de coco.

cocco

Comment est-ce qu’on obtient l’huile de coco ?

Selon le site epochtimes.it, pour obtenir de l’huile de coco, il faut presser la pulpe sèche de la noix de coco, fruit typique des pays tropicaux. Pendant cette procédure, le coco redouble son contenu de gras salutaires. La pulpe blanche, avec le lait de coco qui contient, est la matière première essentielle pour la préparation de l’huile de coco. Quand l’huile de coco est à température ambiance, il a une consistance solide, similaire à celle du beurre, alors que quand il dépasse les 20 degrés centigrades, il assume une forme liquide huileuse. Quand elle est solide, il suffit de la faire dissoudre dans le four micro-onde ou dans une casserole à feu bas, ou sinon dans un récipient de vitre sous l’eau chaude. Après quelques secondes, l’huile deviendra liquide et il sera prêt pour l’utilisation.

L’huile de coco, les différents usages qu’on en peut faire

Remède naturel pour la peau

L’huile de coco pure est très utile pour le soin de la peau. Il peut être utilisé comme masque pour le visage, pour rendre la peau plus lumineuse et propre en profondeur, mais aussi comme produit démaquillant. On peut également utiliser l’huile de coco pour s’hydrater ou pour combattre les aridités typiques de la peau exposée au soleil.

Traitements pour le visage

Pour avoir un visage lumineux, on peut créer des masques pour le visage avec l’huile de coco. Il faut mélanger l’huile de coco avec le sucre et on obtient un gommage délicat adapte pour la peau du visage et pour le reste du corps. On peut faire aussi une masque nutriment pour la peau qu’il faut appliquer le soir avant d’aller dormir. Vous devez effectuer ce traitement juste deux fois par semaine, sinon on risque d’oblitérer les pores de la peau.

L’huile de coco, peut être utilisé aussi pour des traitements anti-âge ou comme démaquillant, il est une des meilleures alternatives aux produits de laboratoire. L’effet détergent est assuré.

L’huile de coco, les bénéfices pour le corps

L’huile de coco rend la peau très doux et délicate. Il est très utile pour l’hydratations des zones arides ou sèches du corps. Grace à ses capacités élastiques, l’huile de coco est efficace même pour prévenir les démaillages.

 

Et les cheveux ?

Pour avoir des cheveux sains, forts et lumineux

L’huile de coco peut apportes des différents avantages pour les cheveux. Il est un remède pour les cheveux sèches et défibrés, il les rend fortes et lumineux. Il est une solution efficace contre les pellicules ou contre les poux. On peut également produire un shampooing naturel avec l’huile de coco.

Les bénéfices

Utiliser l’huile de coco sur les cheveux peut porter à des différents avantages : une croissance saine, une fortification et tonification des cheveux abimés, secs et qui ne sont pas lumineux, et un maintien des niveaux des protéines.

Pour le traitement, il est suffisant d’utiliser entre 45 et 70 ml d’huile de coco. Il faut répartir le produit sur les cheveux, sur les racines et les points. Après avoir terminé l’opération, vous devez enrouler les cheveux et les envelopper dans une serviette, pour permettre à l’huile de rester dans la zone du cuir chevelu. Ensuite, il faut attendre environ une heure puisque l’huile fasse son effet. Vous pouvez porter un bonnet ou une serviette et le laisser pendant quelque heure pour avoir un résultat encore plus efficace. Faites attention à ne pas laisser l’huile en pose pour plus de 6/8 heures, parce que dans ce cas, la cutanée résultera huileuse, grasse et mal odorante.  Quand vous avez terminé cette procédure, vous pouvez vous laver normalement les cheveux avec le shampooing.

Vous pouvez utiliser l’huile de coco, également à la place de l’après shampoing, mais vous devez limiter l’application du produit, exclusivement aux points des cheveux et le laisser en pose seulement pour quelque minute.

Le résultat, dans les deux cas, sera d’avoir des cheveux très dociles au peigne, volumineux et lumineux.

Remède contre les pellicules et les poux

L’huile de coco, comme on a dit précédemment, est une remède pratique contre les pellicules et aussi contre les poux.

Grace aux propriétés antifungiques de l’huile de coco, on peut combattre profondément et définitivement le problème des pellicules. La pellicule est causée par une mycose que lorsqu’elle est présente sur le cuir chevelu, elle pousse les cellules à se reproduire continument et rapidement.

Pour essayer de l’éradiquer, il faut utiliser ce produit naturel chaque 3-4 jours et masser avec soin le cuir chevelu. Après avoir terminé le massage, il faut laisser l’huile dans la tête pendant une vingtaine de minutes.

 

La recette pour avoir un shampooing naturel nutritif

Pour avoir une lotion adapte pour la douche, il suffit de mélanger 50 ml de lait de coco avec 150 ml de shampoing biologique sans parfum. Pour avoir un lait de coco fait à la maison, il faut mixer un verre et demie de coco râpé et sucré avec 4 tasses d’eau chaude. Successivement il faut rajouter une cuillère d’huile de coco et d’amande et maximum 20 gouttes d’huile de lavande ou de rose pour avoir le parfum. A la fin, vous transférez tous les produits dans un conteneur vide et vous les mélangez bien.

Les témoignages

Martina, jeune fille italienne, nous confesse  » j’avais des cheveux très sèches et abîmes,  puis un jour je lisais une magazine de mode et je suis tombé sur un article qui parlait de l’huile de coco. J’étais curieuse et j’ai essayé. Je mets l’huile de coco sur mes cheveux une fois par semaine, avant d’aller dormir et je le laisse agir pendant la nuit. Je peux vous assures que l’huile de coco a sauvé mes cheveux! Ils sont devenus très doux et lumineux ».

 

Publicités